molotov tv direct et replay

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GuyStNab
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Re: molotov tv direct et replay

Message par GuyStNab » dim. 15 nov. 2020 07:38

Molotov lance Mango, un service de streaming gratuit financé par la publicité.

Depuis ses déboires financiers en 2019, Molotov multiplie les pistes pour se diversifier. La preuve encore avec le lancement de Mango, un service de VoD financé par la publicité qui propose déjà un millier de programmes.

Une offre gratuite financée par la pub

Nouveau mois, nouvelle trouvaille. La plateforme française vient en effet d'annoncer le lancement de Mango, une offre entièrement gratuite regroupant des films, des documentaires mais aussi des programmes pour enfants. Celle-ci est accessible depuis tout compte Molotov — dont la version gratuite permet le visionnage et l'accès au replay de 34 chaînes dont les 27 chaînes de la TNT, rappelons-le.

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La gratuité de ce nouveau service est permise par la monétisation des contenus à travers la publicité. C'est ce qu'on appelle l'AVoD, pour advertising video on demand. Une pratique très peu connue en France mais déjà largement répandue aux États-Unis, où elle a généré en 2019 un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars selon Digital TV Research.

L'exemple régulièrement cité est Hulu, le service de SVoD américain aux 30 millions d'abonnés payants. En 2019, 70 % de son audience provenait de sa tranche tarifaire la plus basse à 6 $ par mois (contre 12 $ pour le tarif habituel), qui inclut des publicités entre les épisodes d'une série par exemple. Une hybridation bien acceptée outre-Atlantique, où le fait de payer pour regarder la télévision est ancré dans les usages du public, tout comme l'omniprésence de la publicité.
Déjà un millier de contenus

En France, l'offre est pour le moment beaucoup plus restreinte et, surtout, 100 % gratuite, avec des plateformes de VoD des différentes chaînes comme MyTF1 ou M6, et quelques tentatives plus ou moins réussies comme Rakuten TV. Aucun service ne s'est pour le moment risqué à tenter un hybride SVoD/AVoD, probablement à raison.

Quant à Mango, qui propose d'ores et déjà un millier de contenus, l'avenir nous dira si le pari était le bon pour Molotov — qui revendique 13 millions d'utilisateurs. Pour le moment, le catalogue n'est pas vraiment rempli de chefs-d'œuvre, loin de là, mais il a le mérite de proposer des contenus qui ne trouvaient pas leur place ailleurs, un peu comme ce qu'a tenté Arte — dans un tout autre registre — avec sa plateforme consacrée aux séries lancée il y a quelques semaines. Affaire à suivre, donc.

Source : www.lesnumeriques.com
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