"425m de mon NRA en VDSL2 et j'ai entre 1,30 et 1,70 mb/s" => OMG! Sans vouloir t'offenser ni remettre en doute tes infos et connaissances, tu es sûr d'être en VDSL2 ? J'imagine que oui vu que ça doit être affiché dans la page de config. Et tu es sûr de la distance et du nra auquel t'es branché ? Si oui il doit y avoir un sous-répartiteur entre les 2.
Et es-tu passé de l'adsl au vdsl et si oui pour quel gain en débit ?
Par ailleurs, as-tu bien suivi toutes les recommandations pour améliorer le signal, notamment d"éliminer toutes les branches mortes de l'installation ?
Car même en prenant au DTI ça peut influer, j"en ai fait l'expérience...
En adsl2+, j'avais 13 mb/s de synchro environ, sans toucher à l'install" sauf virer condo. Au passage en vdsl2, j'avais...pas mieux voire moins selon les synchro, même sur le DTI, plus pertes de synchro et des crc à fond !
En nettoyant pour ne garder que la paire blanc/gris de la prise utilisée dans le salon jusqu"au dti => Bingo ! entre 23 et 24mb/s hyperstable

Tout ça pour dire l'importance d"éliminer tous les fils non utilisés du boitier à la prise et de garder qu'une seule prise.
Y'a plein de tutos sur le net, si jamais.
@racacax : vu le gros HS que voilà tu peux déplacer ces posts, si gianni14 veut de l'aide ou juste répondre. Désolé et merci